Rechercher

Panier  

(vide)

Catégories

Mon compte

Bienvenue,

Entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe pour vous connecter.

Promotions

Pas de promotion actuellement

facebook

CHAPON AU CHAMPAGNE

Added on 2011-04-19 12:02:31 Edited on 2012-10-12 15:33:36

CHAPON AU CHAMPAGNE

 

Ingrédient : 1 chapon, 100 g de beurre, 1 oignon, 3 échalotes, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de vinaigre blanc, ½ bouteille de champagne, 1 petit verre de fine de champagne, 6 petits boudins blancs et 6 noir pour la garniture

 

 

1 – Faites dorez le chapon au beurre à la cocotte pendant 25 min. arrosez avec la fine de champagne et flambez.

 

2 – Salez, poivrez, ajoutez l’oignon entier et ½ verre de champagne et laissez cuire à petit feu pendant 2 h.

 

3 – Pour la sauce ; dégraissez le jus de cuisson, faites fondre les échalotes émincées dans une cuillère à soupe de beurre sans laisser prendre couleur. Mouillez d’un verre de champagne, amenez à ébullition et ajoutez le jus dégraissé. Faites épaissir la sauce avec la farine, la sauce doit être légèrement liée mais pas épaisse.

 

4 – Avec le sucre et le vinaigre, faites un caramel foncé. Rendez-le liquide en ajoutant quelques gouttes d’eau bouillante. Colorez légèrement la sauce avec le caramel, faites bouillir et rectifiez l’assaisonnement. Hors du feu, ajoutez 40 g de beurre en fraction et en fouettant.

 

5 – Présentez le chapon entouré des boudins grillés, nappez d’un peu de sauce, et servez le reste en saucière. Vous pouvez accompagner la volaille de marrons mijotés dans le beurre.

<< Back to news

Recettes