Rechercher

Panier  

(vide)

Catégories

Mon compte

Bienvenue,

Entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe pour vous connecter.

Promotions

Pas de promotion actuellement

facebook

Chapon, dinde, vente de poulet fermier en Seine-et-Marne à la Ferme des Tuiles.

Pour les fêtes de fin d'année, nous avons un large éventail de volailles élevées à la ferme.

Les Chapons

Nous les recevons poussins à 1 jour (mi-juin). Ils seront chaponnés fin juillet par une équipe de spécialistes. L'opération a pour but de neutraliser l'activité sexuelle de l'animal. L'ablation des testicules les rends plus calmes et modifie leur carcasse qui devient plus importante. Leur chair sera plus moelleuse et plus tendre.

Le dernier mois, en plus du maïs et du blé concassés qui constituent leur nourriture habituelle, ils ont droit à un "régime" à base de 10% de lait, ce qui leur confère ce goût de noisette caractéristique.

Ils seront prêts à se "faire bichonner" dans vos cuisines pour les fêtes.

chapons
chapons
chapons
chapons

 

Les Poulardes

Il s'agit de poulettes arrivées à la ferme fin juillet à 1 jour. Elles auront le même "régime" que leurs cousins les chapons pour le dernier mois. C'est à dire 10% de lait en plus de leur nourriture habituelle.

Une poularde est une jeune femelle de l'espèce Gallus gallus domesticus, c'est-à-dire une poule domestique qui n'a pas encore pondu. Elles sont destinées à l'engraissement. Elle a la chair blanche et tendre au goût très fin.

 

Les Dindes

L'arrivage des dindonneaux a lieu fin juillet. Elles sont de race bronzée et leur poids varie entre 4 et 6 Kg. Leur chair est ferme mais tendre, fine et onctueuse. L’apparition de la dinde est un mystère. Selon Brillat-Savarin, c’est « le plus beau cadeau que le Nouveau Monde ait fait à l’Ancien » car ce gallinacé fut un souvenir de voyage rapporté par Cortès qui s’en régala avec les Aztèques au XVIè siècle.

Mais, d’après le livre des comptes d’un certain Annot Arnaud, on s’aperçoit que cette admirable volaille aurait été servie dès 1835 lors d’un banquet fastueux organisé par Philippe de Bourgogne. Néanmoins, il apparaît officiellement que la dinde est originaire d’Amérique du Nord (Sud-Ouest des USA et Mexique). Elle fut introduite en Europe par les premiers navigateurs au XVIè siècle et elle s’est progressivement répandue en France sur la quasi-totalité du territoire.

dinde
dinde
dinde
dinde
dinde

 

Nous ne vendons pas de volailles vivantes.


AccueilAccueil

Volailles en fête